12 janvier 2011

Retro Ladylike

Impossible de manquer la tendance rétro ladylike dans les collections de cet hiver et resort 2010/11!!! 


Série d'images issue de Elle France 19 Nov. 2010.


De gauche à droite : Louis Vuitton Resort 2011, Luis Vuitton Resort 2011, Christian Dior Resort 2011.

Tendance qui d'ailleurs ne s'arrête pas au bout du podium mais s'est aussi affirmée chez nos amies célébrités, au cinéma, à la télé...

De gauche à droite : Marion Cotillard, Giovanna Battaglia, Alexa Chung, Giovanna Battaglia.

Angelina Jolie, The Tourist & January Jones, Mad Men.

... dans notre dressing et peut-être aussi dans notre mode de vie!
Si la mode est toujours porteuse de messages, leur interprétation reste subjective. Voici donc mon décryptage tout à fait personnel de cette tendance au parfum vintage.

Le triomphe de la tricotista ou la rebellion contre l'hermaphrodisation de la société:::
 
La néo-tricotista branchée d'aujourd'hui manie aussi bien la casserole et l'aiguille à tricoter que la poussette Maclaren sans jamais perdre son chic ni son caractère, d'ailleurs!
La tendance modesque retro ladylike va de pair avec un renouveau indéniable de l'engouement pour les arts domestiques. Clubs de tricots et émissions de cuisine sont remis au goût du jour, sans pour autant être synonyme de régression!!! J'entends d'ici ma mère s'insurger contre les propos tenus dans ce post... Alors une bonne fois pour toutes: OUI l'indépendance des femmes c'est important et NON je ne vais pas vanter les mérites d'une société machiste!
Simplement, j'aimerais bien (comme beaucoup de mes amies) trouver un homme qui assume son genre masculin (et qui n'ait pas l'âge de mon père si possible). Parce que le minet qui passe plus de temps que moi dans la salle de bains et qui est terrorisé par la vue d'un cafard ou bien le rustre pour qui la galanterie reste un concept totalement abstrait ça suffit! Big No No!!!

A ce propos, je voudrais mentionner:
  • le gentleman qui m'a récemment observé avec grand intérêt chanceler sur mes talons au milieu de l'allée centrale de l'avion hissant ma valise à bout de bras pour tenter de la caser dans le compartiment à bagages (toujours plein...) sans lever le petit doigt ni son postérieur...
  • ou encore ce rencard mémorable (premier et dernier avec l'énergumène en question) avec ce charmant jeune homme qui m'a fait remarquer que la bouteille se géolocalisait à équidistance de nous deux sur la table avant de consentir à me servir un verre et mettre fin à une heure de déshydratation (ben oui, j'ai espéré pendant longtemps qu'il pense de lui-même à me servir avant de me résigner à demander!)

Donc, je me dis que faire appel à quelques standards conservateurs de la féminité pourrait aider à mettre un terme à la confusion des genres et à l'hermaphrodisation qui menace notre société!

Clockwise : Lunettes Loubsol, Robe Lous Vuitton en couv de Elle France 19 Nov. 2010, Blouse TopShop, Robe Zara.

Jackie Onassis Kennedy

Bon, on a dit faire appel à quelques standards, ça ne veut pas dire passer sa vie aux fourneaux mais juste savoir faire un ourlet et maîtriser quelques recettes le tout avec un petit air de Jackie O.

Et d'ailleurs, personne n'a dit qu'on n'avait pas le droit de tricher un peu... 

... Les conseils de la Parisienne:::

Inviter son nouveau boyfriend à dîner à la maison!!!

Bien sûr, vous l'aurez compris, l'idée est de l'épater avec nos talents culinaires une bonne fois pour toutes (bon l'opération sera certainement à renouveler de temps en temps mais on n'a jamais dit que ça devait être tous les jours, parce que les tenues ladylike, elles aiment aussi sortir au restau!!!)
Evidemment, comme tout le monde, la Parisienne a des contre-temps et c'est bien sûr le soir du "dîner maison" fatidique qu'on est coincée au bureau avec soit une prez à terminer pour le lendemain soit Cécile au téléphone et ses éternels problèmes gentlemanesques (d'ailleurs elle devrait peut-être se mettre au tricot, elle aussi...)
Bon, face à l'urgence, la Parisienne ne panique pas, elle appelle son traiteur pour commander le petit plat "maison" et demande à se faire livrer les épluchures avec, qu'elle disperse ci et là dans la cuisine... Ne pas oublier de mettre son tablier, de faire chauffer le four et le tour est joué! Au passage, on a évité les odeurs d'oignon et autres, qui, sur les mains et les cheveux, ne sont pas très ladylike...

Et voilà, vive la vie néo-vintage!!! 

Image Elle France 26 Nov. 2010, Virons-nous réacs?