11 janvier 2011

Nomination Parisienne::: Emmanuelle Alt, Rédactrice en Chef de Vogue Paris

La nouvelle est tombée vendredi dernier: Emmanuelle Alt assurera la succession de Carine Roitfeld à la tête de mon cher Vogue Paris à partir du 1er février prochain.

L'histoire d'Emmanuelle Alt:::

Mon formidable allié Google s'est avéré moins efficace que d'habitude sur la question: mais qui est donc Emmanuelle Alt? 

En dehors des nombreux street-spottings et des annonces très officielles de sa nomination, la googlisation d'Emmanuelle reste relativement pauvre en info.
Voici donc les miettes biographiques que j'ai pu réunir...

Emmanuelle (qui a aujourd'hui 43 ans) débute sa carrière modesque à 17 ans chez Elle en tant qu'assistante au service beauté. Elle rejoint deux ans plus tard le girly-glossy 20 ans dont elle devient la rédactrice mode quelques années plus tard et où elle travaille déjà aux côtés de Carine Roitfeld. Après un passage de deux ans au magazine (aujourd'hui défunt) Mixte, elle devient rédactrice mode de Vogue Paris en 2000 et retrouve son amie Carine.


Fashion magazines mis à part, Emmanuelle Alt a aussi été consultante en style sur plusieurs défilés et campagnes de pub Balmain, Balenciaga et Isabel Marant, griffes qui ont d'ailleurs une place d'honneur dans sa garderobe.
Également à son actif, un mari fashion: Franck Durant, directeur artistique chez Isabel Marant, comme ça on reste entre amis!


La revue stylistique de notre nouvelle rédactrice en chef est en revanche beaucoup plus documentée que le reste, merci Google images!!!
Voici donc une petite série de photos qui pourrait s'intituler...


..."Jamais sans ma veste":::


Source: Style Fest

Sources: Style Fest, The Intersection Blog, L'express Blog.

Sources: The Sartorialist, Coolspotters, Rdujour.

Sources: Style Fest, Bettys.uol.com, Vogue.fr.


Au final, quand on pense à Emmanuelle Alt, c'est avant tout son style  androgyne, rock & chic qui nous vient à l'esprit et c'est très bien comme ça!!!
Typiquement parisien, le look Altesque, c'est: très peu de maquillage et d'effort de brushing, un slim jean ou cuir et surtout la Veste et les Souliers (toujours à talons) qui subliment le tout.
N.B: Si le look "simply natural" est tout à fait caractéristique des parisiennes, on n'a jamais dit qu'un peu de triche n'était pas autorisé. Concernant le maquillage (ou le non-maquillage), un peu de mascara, anti-cerne et un petit coup de pinceau blushé, ça ne compte pas, bien entendu!
L'important s'est de donner l'air de s'être réveillée tel quel!!!

Pour finir sur quelques paroles plus journalistiquement officielles, selon le Figaro: "Emmanuelle Alt se consacrera dorénavant de façon totalement exclusive à ses nouvelles fonctions."
Sans trop m'avancer, on peut entendre par là que les délits d'initiés fashionesques seront dorénavant placés sous haute surveillance. Selon plusieurs sources, la "démission" de Carine Roitfeld aurait été décidée plus par le management de Conde-Nast que par l'ex-rédactrice en chef elle-même. Derrière cette mise à pied, quelques scandales embarrassants, le dernier et non le moindre étant le bannissement du Vogue français au défilé Balenciaga de mars dernier. La marque aurait été en effet légèrement agacée par la communication un peu trop directe entre la rédaction de Vogue Paris et la direction artistique de Max Mara à laquelle Carine Roitfeld facturait quelques prestations de conseil (des samples Balenciaga destinés à la rédaction mode de Vogue Paris se serait retrouvés chez Max Mara et il semblerait que cela n'était pas une première...)

Le premier Vogue Paris sous la direction d'Emmanuelle Alt sera le numéro d'Avril.
D'ici là, félicitations et bonne chance à la nouvelle rédactrice en chef!!!